Votre achat peut concerner différents produits

Vous pouvez vous fier à notre expérience pour vous guider à travers les options de financement qui s’offrent à vous.

Depuis le mois d’octobre 2016 le gouvernement a procédé au resserrement de certaines règles ce qui a créé un certain doute auprès des futurs acheteurs. Nous vous suggérons de lire attentivement l’article : Oui, on peut encore acheter une maison unifamiliale ou un condo! Que vous retrouverez sur notre blogue :

Maintenant, regardons de plus près les différents produits de financement.

L’achat d’une propriété vient avec beaucoup de questionnement et il est nécessaire de bien y répondre.

Avant de déposer une offre d’achat, planifier une première rencontre avec nous est une bonne chose à faire. Vous pourriez être surpris par la multitude d’option d’achat que nous allons vous proposer, et ce, sans frais, le tout est inclus dans notre offre de service.

Cette rencontre nous permettra entre autre d’établir un scénario d’achat en fonction de votre budget et votre mise de fonds, vous garantir un taux d’intérêt pouvant allez jusqu’à 120 jours et il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.

N’hésitez pas et venez nous jaser de vos projets.

Notre rôle consiste à vous accompagner à travers toutes les étapes du processus d’achat de votre propriété et de franchir la ligne d’arrivée à vos côtés, ayant obtenu le meilleur produit hypothécaire répondant à vos besoins.

Êtes-vous prêt à devenir propriétaire ? Nous évaluerons votre situation financière actuelle, dresserons la liste de tous les frais liés à l’achat d’une maison et l’on vous mettra en contact avec les professionnels que vous allez rencontrer tout au long du processus d’achat.

Vous serez surpris du nombre de personnes qui peuvent intervenir dans votre processus d’achat :

  • Votre courtier hypothécaire
  • Le courtier immobilier
  • Le prêteur
  • L’inspecteur en bâtiment
  • L’évaluateur
  • Le conseiller en sécurité financière (assurance-vie et invalidité/ prêt REER)
  • La compagnie d’assurance-habitation
  • Le notaire

Depuis la crise économique qui a frappé les États-Unis en 2012, le gouvernement du Canada a resserré les normes concernant l’accession à la propriété au Canada. Plusieurs changements viendront affecter le processus d’obtention du financement, en voici quelques exemples :

  • Le retrait de l’achat sans mise de fonds (le minimum maintenant requis est de 5%).
  • Le 28 juillet 2014, pour les prêts assurés, la durée de l’amortissement maximum est passée de 30 ans à 25 ans.
  • L’augmentation en mai 2014 des primes d’assurance prêt hypothécaire.
  • Le 17 octobre 2016, resserrement des règles de qualification par le gouvernement.

Notre devoir est de vous informer de tous ces changements et de vous conseiller de façon à ce que le processus d’achat en soit simplifié.

Vous achetez votre première propriété, mais par où commencer?

Pas de doute, par une pré-approbation hypothécaire que vous pourrez effectuer avec l’aide d’un membre de notre équipe d’expert.

Nous deviendrons ainsi partenaires pour cette grande aventure et nous prendrons le temps de bien vous conseiller au sujet de :

  1. La mise de fonds à considérer pour l’achat
  2. Votre capacité d’emprunt maximal
  3. Le choix du produit et du taux d’intérêt hypothécaire
  4. Les avantages de faire affaire avec un courtier immobilier.
  5. Les frais de démarrage reliés à l’achat
  6. L’inspection de la propriété
  7. Les programmes gouvernementaux et subventions en cours, tel que le programme de régime d’accès à la propriété (RAP).
  8. La planification et la procédure à suivre pour le retrait de vos REER existants.
  9. Le mode de fonctionnement du prêt REER.
  10. Le choix du notaire et comment bien préparer la rencontre
  11. L’assurance habitation, c’est obligatoire
  12. Un courtier en assurances de tous types (vie, invalidité et assurance salaire), c’est indispensable.

L’avantage de débuter vos démarches par la pré-approbation hypothécaire, c’est que nous pourrons vous garantir un taux d’intérêt pendant une période variant de 90 à 120 jours et nous suivrons pour vous la baisse des taux hypothécaires, et ce tout à fait gratuitement.

Cette année, c’est décidé on fait le grand saut!

On achète notre chalet au lieu de louer, comme on le fait chaque été depuis près de 10 ans, on capitalisera ainsi notre bien et l’on profitera du chalet toute l’année.

Il est possible d’acquérir une résidence secondaire avec seulement 5% de mise de fonds. Que ce soit un chalet de 3 ou 4 saisons, un pied-à-terre au centre-ville ou bien l’achat d’un condo pour notre fils qui entre à l’université, une multitude de choix s’offre à vous et toujours à des taux très compétitifs.

Saviez-vous que l’on peut refinancer votre résidence principale afin de pouvoir dégager une équité pouvant vous servir comme mise de fonds pour l’achat de votre chalet. Il serait ainsi possible de faire l’achat avec un montant représentant 20% de mise de fonds et ainsi éviter de payer la prime d’assurance (SCHL-Genworth-Canada Guaranty).

Faites appel à un membre de notre équipe, il nous fera plaisir de vous renseigner.

Vous avez trouvé la maison de vos rêves, mais elle aurait besoin d’un peu d’amour. Avez-vous pensé à l’achat rénovation. Ce produit est offert au même taux d’intérêt que l’achat sans rénovation. Il permet de faire l’ajout du montant des travaux au prix d’achat de la propriété. Pourquoi attendre et risquer de payer des intérêts à des taux élevés pouvant varier de 18% à 20% en finançant ses rénovations à même une carte de crédit ou un prêt personnel (8%). Il est beaucoup plus logique de planifier dès maintenant les rénovations nécessaires.

Aujourd’hui, avec l’aide des assureurs prêts hypothécaires tels que la SCHL, Genworth et Canada Guaranty, il est possible d’acheter un immeuble à logements, propriétaire occupant, avec seulement 5% de mise de fonds dans le cas d’un duplex et 10% de mise de fonds lorsqu’il s’agit de triplex et quadruplex. Pour ceux et celles qui aimeraient acheter un immeuble de 5 à 8 logements, contactez-nous afin que l’on puisse vous diriger vers notre conseiller spécialiste en prêt hypothécaire de 5 logements et plus.

On se prépare à déménager, il est important d’en aviser les organismes gouvernementaux, afin de continuer de recevoir vos prestations sans délai. Nous mettons à votre disposition un petit aide-mémoire qui peut s’avérer bien pratique.

Le Service québécois de changement d’adresse le SQCA, vous permet de signaler par internet ou par téléphone, en quelques minutes et en une seule démarche, votre nouvelle adresse à six ministères et organismes gouvernementaux tels que :

  • Directeur général des élections du Québec
  • Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
  • Revenu Québec
  • Régie de l’assurance maladie du Québec
  • Régie des rentes du Québec
  • Société de l’assurance automobile du Québec

Service québécois de changement d’adresse

Région de Montréal : 514-644-4545
Ailleurs au Québec : 1 877 644-4545
www.servicesquebec.gouv.qc.ca

Poste Canada

Pour la réexpédition de votre courrier à votre nouvelle adresse et pour connaître votre nouveau code postal, consultez le site www.postescanada.ca. ou appelez le service à la clientèle de Postes Canada au 1 800 267 1177
Il est conseillé de vous rendre au bureau de poste le plus près de chez vous au moins deux semaines avant de déménager  afin de vous assurer d’avoir accès au service de réexpédition du courrier.

Le Régime québécois d’assurance parentale

Si vous recevez actuellement ou avez déjà reçu des prestations d’assurance parentale, vous pouvez effectuer votre changement d’adresse en joignant le Centre de service à la clientèle au 1 888 610-7727 ou en ligne www.rqap.gouv.qc.ca.

La prestation fiscale canadienne pour enfants

Un seul avis à l’Agence du revenu du Canada suffit pour effectuer votre changement d’adresse ou pour modifier tout renseignement relatif au dépôt direct en ce qui concerne :

  • la prestation fiscale canadienne pour enfants ;
  • la déclaration de revenus fédérale ;
  • le crédit pour la taxe sur les produits et services (TPS/TVH)

Agence du revenu du Canada

Téléphone : 1 800 959-7383
www.cra-arc.gc.ca

Les programmes de la sécurité du revenu

La pension de la sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti, l’allocation, l’allocation au survivant et le Régime de pensions du Canada. Si vous recevez une ou plusieurs de ces prestations ou allocations, vous devez téléphoner à Service Canada pour faire votre changement d’adresse.

Service Canada

Téléphone : 1 800 277-9915
www.servicecanada.gc.ca

Hydro-Québec

Lorsque vous déménagez, vous demeurez responsable du paiement des factures d’électricité jusqu’à ce que vous ayez mis fin à votre abonnement. Il est donc important de prévenir Hydro-Québec de la date de votre déménagement le plus tôt possible, et au moins sept jours avant celui-ci si vous avez un abonnement au service résidentiel.

Hydro-Québec réclame des frais fixes pour traiter le dossier des clients qui déménagent. Ces frais s’ajouteront à votre facture. Si vous êtes un nouveau client ou si vous n’avez reçu aucun service d’Hydro-Québec au cours des cinq dernières années, vous aurez également un frais à payer.

Service à la clientèle Hydro-Québec

Téléphone : 1 888 385 7252

Aide mémoire

  • Abonnements : journaux, revues, etc.
  • Associations, clubs
  • Institutions financières
  • Bibliothèque
  • Câblodistributeurs
  • Centres hospitaliers, CLSC
  • Cimetière (détenteur d’un lot)
  • Compagnies d’assurances (automobile, habitation, vie, médicaments ou autres)
  • Forfait interurbain (Distributel, Sprint, Vidéotron)
  • Compagnie de téléphone
  • Compagnie de système d’alarme
  • Fournisseur internet
  • Compagnies émettrices de cartes de crédit
  • Dentiste
  • Détaillants de mazout, de gaz
  • École, commission scolaire, cégep, université
  • Employeurs
  • Fabricants de voitures (rappels et garanties)
  • Établissements d’enseignement privés
  • Médecins et autres professionnels de la santé
  • Municipalité
  • Notaire, avocat
  • Parents, amis
  • Pensions et rentes provenant d’un autre pays
  • Pharmacie
  • Régime privé de pensions et de rentes

Ce programme a été conçu pour un type d’acheteur bien particulier. Il s’adresse entre autres aux personnes à faibles revenus ou ne déclarant que peu de revenus. Les acheteurs doivent fournir entre 20% et 35% de mise de fonds, selon leur situation financière. On pourrait citer comme exemple :

  • les personnes retraitées,
  • les travailleurs autonomes,
  • les employés à pourboires, tels que les coiffeurs(es), les serveurs(es).

La marge de crédit hypothécaire est un produit hypothécaire parmi tant d’autres, son principal avantage est qu’elle vous permet d’avoir recours à une certaine liquidité très facilement et sans aucuns frais, pourvue quelle ne dépasse pas 65% de la valeur marchande de notre propriété.

Principaux avantages :

  • Avances de fonds rapides et faciles, selon vos besoins – Le retrait des fonds se fait aussi souvent que vous le désirez, jusqu’à concurrence de la limite de crédit autorisé, et ce, sans frais et sans avoir à vous présenter à nouveau chez le notaire.
  • Modalités de remboursement très flexibles – intérêts minimum requis.
  • Bénéficiez des taux hypothécaires avantageux, vous n’aurez plus à avoir recours aux prêts personnels, aux marges de crédit personnelles, aux cartes de crédit.

Heureusement aujourd’hui, il existe sur le marché des produits destinés aux emprunteurs ayant un statut de travailleur autonome. Ces derniers ne peuvent donc pas confirmer leur revenu par les moyens habituels connus, tel qu’une lettre d’emploi et un relevé de paie. Soyez rassuré, on ne vous laissera pas tomber.

Il existe deux types de travailleurs autonomes que l’on doit  absolument différencier. Le premier déclare assez de revenus aux gouvernements pour que sa demande de prêt hypothécaire soit conforme aux normes des prêteurs. Le deuxième type ne déclare pas tous ses revenus et ne pourrait pas se conformer aux normes exigées par les prêteurs. Dans ce 2e cas, il vous faudra fournir obligatoirement une mise de fonds d’un minimum de 10% et votre bureau de crédit devra démontrer une saine gestion de vos dettes.

Notre équipe traite plus de 700 dossiers par année, ce qui nous a permis, au fil des ans, de constater que chaque client est unique et possède sa propre histoire.

Vous avez déjà fait faillite, vous avez de la difficulté à faire face à tous vos paiements et la fin de mois arrive souvent beaucoup trop vite, ce qui a pour effet de faire dégringoler votre cote de crédit.

Sachez que toute l’équipe a reçu une formation spécifique sur le fonctionnement du bureau de crédit, on a plusieurs solutions afin de vous libérer de votre endettement et ainsi vous refaire une santé financière.

Vous devez agir avant qu’il ne soit trop tard, communiquez avec un membre de l’équipe et racontez nous votre histoire, on saura vous écouter et vous orienter vers des solutions viables et efficaces.

Bryan Guinan & Josée Lavoie c’est…

4 Succursales pour vous desservir

St-Hyacinthe

450-768-0126

Beloeil

450-464-7028

Sainte-Julie

450-922-0881

Montréal

514-666-2687